Le Prototype...

  1. Desccription du prototype...

    1. Pourquoi ? :
    2. Présentation du boitier :
    3. Préparation de la carte mère :
    4. En route pour fixer la carte mère :
    5. En route pour fixer les Disques Durs et le Floppy :
    6. Les finitions :

  2. Quelques images du prototype...

line

Pourquoi ? :

Pourquoi se faire suer a la construction ( ou la réabilitation ) d'un ST dans un dekstopp de PC ?
Il faut déjà savoir que le choix de ce type d'enveloppe ne fut pas prémédité a l'avance... ZED voulait mettre son Falcon 030 CT2 dans un rack 19", mais ce dernier ne fut finalement pas au bonnes dimensions ( faisait-il réellement 19" ?? ). Bref, je me suis dit : " Pourquoi pas faire la meme chose avec mon ST mais sur une échelle légèrement plus grande ?
En allant faire un petit tour au Emaüs du coin ( PAU ), on vit avec ZED un vieux 286 IBM a prendre dans l'état... Héhé, on bondit sur l'occasion bien sur :-)

Mais tout ceci ne répond pas a " pourquoi ? " Tout simplement pour ne plus voir mon Disque Dur en externe avec une vieille alimentation de PC a coté... Pour n'appuyer que sur un seul bouton ( enfin deux avec l'écran ) pour allumer le ST. Pour pouvoir le déplacer, sans a chaque fois, avoir 36 000 choses a prendre. Pour que se soit plus aéré ( ventilateur ), et permettre a mon ST de prendre un second Disque Dur sans que se soit encore plus le bordel... et peut être aussi pour une note d'originalité, et qu'il puisse avoir une autre gueule de guerrier !! :-)

Présentation du boitier :
Ben, un dekstopp de 286 IBM, c'est un gros machin hyper solide, avec des armatures intérieurs d'une robustesse inconnue de nos jours :-))
La première chose a faire fut de retirer tous les éléments du 286, c'est a dire toutes les périfériques et leur support, la carte mère etc... Mais il restait encore beaucoup trop d'armatures internes au boitier, il a donc fallut jouer de la meuleuse de mon papa :-) Chose pas du tout évidente puisque pas mal de bouts de métal ( d'une épaisseur non négligeable ) étaient directement soudés sur la base du boitier. Galère galère...
Après quelque temps de boulo de découpage ( ou plutôt de rafaichissement ), ben on pouvait vite s'apercevoir qu'il manquait de la carcasse un peu partout ( sur la facade environ 25 cm sur 8 cm et sur l'arrière, ca ressemblait plus a du gruyère... ). Mais, le problème pouvait être résolu.
Préparation de la carte mère :
Il est clair que je n'allait pas mettre la carte mère du STe tel quel dans le dekstopp, un minimum de changement ne fait pas de mal :-) C'est pour cela que je soudais st4des rallonges d'alimentation, des piquages d'alimentation pour les 2 Disques Durs ansi que pour le ventilateur ( 2 sont présents sur la photo, mais pas assez de place dans le dekstopp pour en installer 2... ) L'alimentation du ST se revoit quand a elle surélevée de quelques 2 ou 3 centimètres ( meilleur aération ). Un petit changement du connecteur d'alimentation remplacé par un connecteur d'alimentation muni d'un filtre antiparasite. Le bouton d'alimentation fut remplacé par celui de l'IBM servant d'hote au STe et le bouton reset par un vulgaire bouton rouge, tous les deux étant présentés en facade.
Quand au clavier, j'ai également rallongé cette prise, avec des connecteurs Sub-D mâle et femelle, pour un branchement aisé en façade.
En route pour fixer la carte mère :
Pas des masses le choix pour la fixer, obligé de la fixer légèrement en hauteur a cause d'un petit relief de la base du boitier. Donc une petite fabrication maison de petit plot en métal ( environ 1 cm en forme de C vue de profil ) fut de la partie, mais il fallait également les percer pour y passer les vis nécessaires a la fixation de la carte mère. ( grace a la tour de perçage de mon papa, heureusement qu'il est là papa :-)) ) Donc 4 plots pour 4 trous dans la base du boitier, et donc 4 vis et écrous.
Héhé, je me suis dit également de prévoir des petits joints toriques ( provenance de rabais de modélisme ), manière a ce que ça puisse absorber les petits déséquilibres du niveau de la carte, et par la même occasion, d'absorber les vibrations :-))
Je passe outre l'explication du découpage arrière du dekstop, je résume juste en quelques mots: pénible, long, approximatif, et les lames de la scie sauteuse de mon père en ont pris plein la poire... On y arrive quand même, la preuve...
En route pour fixer les Disques Durs et le Floppy :
Mettons tout d'abord les choses au clair. Ce sont donc des Disques Durs SCSI ( 1.2 Go et 150 Mo ) qui nécessite la présence d'un LINK. Ok, pas de problème, juste que le LINK, obligé de le laisser externe au dekstop ( lien entre la centronic soudée maison, en facade arrière, et la carte mère du ST ).st2 Une nappe 50 broches d'une longueur approximative de 80 cm de long est utilisée pour le montage des 2 Disques Durs. Mais il a fallut encore découper la facade arrière pour laisser passer la Centronic reliant le Link au Disques Durs ( encore un épisode de galère... )
Pour la pause du premier DD, aucun problème puisque j'avais récupéré un support vissable sur les coté du dekstop faisant office d'hôte, donc de simples perçages ( 4 trous ) ont du être effectués a une certaine hauteur. st3
Vient ensuite le montage successif du second DD et du Floppy Disk. Un peu plus de bricolage pour ces derniers, mais peut-être un peu plus de solidité aussi... Quatres équerres en métal assez épais furent confectionnées a l'aide d'un poste a braser, d'un étaux et d'un marteau... Il suffisait de percer au bon endroit, et c'était bon :-)
Sauf que pour le Floppy Disk, ce fut un peu plus la galère, il fallait également l'avancer pil-poil ( comme dirait l'autre ) pour qu'il soit en facade. Heureusement que j'ai l'oeil :-))
Les finitions :
Ben, c'est très, simple, les facades sont juste des plaques métaliques coupées ( plus aiséement que le dekstop, de part son épaisseur plus faible... ). Il aura donc fallut couper au bon endroit, aux bonnes dimensions, donc ce ne fut pas le plus gros problème...
Ah, par contre, je n'ai pas encore parlé du ventilateur... Ben, peut être parce que il n'y a pas grand chose à dire dessus. Quatres trous et c'est parti !!! :-)
Oui, pour la petite touche de personnalité, de caractère, et de beauté, quelques couches de peinture noire ont été utiles a la dernière touche finale ! :-)
( A voir prochainement... )
line

st1

st2

st3

st4

st5